Reportages arts sonores et numériques

Alexis Langevin-Tetrault : interférences au Chateau Ephémère

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  

Alexis Langevin-Tetrault au château éphémère: Interférences (performance electro-accoustique)

Alexis Langevin-Tétrault est un artiste compositeur né à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, et résidant à Montréal. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques, rock et électroniques dont QUADr, Falaises, Alexeï  Kawolski, BetaFeed et Recepteurz.

Surtout, Alexis Langevin-Tétrault c’est un chouette type que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de sa résidence au château éphémère.

Très discret avec son petit accent québécois, j’ai vraiment apprécié sa personnalité et son show de par son originalité mais aussi et surtout par sa qualité.

Bien entendu cela reste une expérience sonore très expérimentale, qui s’écoute les yeux fermés pour mieux ressentir les émotions et les sonorités, et surtout pour en apprécier la valeur.

Après une première formation en sociologie à l’université du Québec à Montréal axée sur l’étude de l’impact du développement des technologies numériques en musique, il choisit de se consacrer à la création musicale.

Il  collabore entre autre avec l’observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique à Montréal (OICRM), et contribue à l’élaboration d’outils audio-numériques de diffusion multiphonique au groupe de recherche sur l’immersion spatiale dirigé par Robert Normandeau à l’université de Montréal.

Ses  œuvres sont présentées différents festivals à travers le monde, dont ISEA, MUTEK, Futura, MNM, BIAN et TIES. Son travail a notamment été récompensé par la fondation Destellos en 2014 et en 2015 ainsi que par la fondation SOCAN en 2015.

Son travail actuel est consacré à la composition de pièces électroacoustiques de concert et à l’interprétation de musique électroacoustique par la performance.

Ses oeuvres se caractérisent par  l’utilisation critique et approfondie des technologies audionumériques, par la conception méticuleuse de sons de synthèse, par une recherche de raffinement du timbre  sonore.

Il cherche à dépasser le statut d’utilisateur de la technologie pour la prendre en charge et la détourner d’une façon créative afin de développer un discours musical unique et non-stéréotypé.

Par ses créations, il vise à témoigner d’une vision réenchantée et pro-active du monde actuel.

Plus simplement, j’ai beaucoup apprécié le travail d’Alexis Langevin, comme c’est souvent le cas lorsque je découvre un artiste au Château Ephémère.

Je vous propose de découvrir ci-dessous plusieurs photos issues de sa performance réalisée le 7/7/2016 à Carrières sous Poissy.

Photos de « Interférences » – Alexis Langevin-Tetrault au château éphémère

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences    Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère
Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère
Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences


Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
Article précédent
Christoph Guillermet – Chateau Ephémère – Pavillon Sonore
Article suivant
Toystroy Crew au château éphémère: visual electro live set

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
dolor sem, ipsum commodo Aliquam Phasellus id, suscipit non Praesent