Modele photo

Fauxtographe : comment démasquer ces faux photographes?

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  

Le fauxtographe : qui est-il?

Le fauxtographe a toujours existé, mais sa « race » a explosé avec l’avènement du numérique.

Avant l’essor du numérique, se dire photographe signifiait surtout être professionnel, au sens source de revenus plus qu’en terme manière de travailler (mais ça, ce n’est pas propre à la photo).

Désormais, se dit photographe quiconque faisant des photos, et donc quiconque souhaitant faire des photos avec un modele photo.

Si la plupart des photographes, pro ou non, sont sérieux et proposent un travail soigné et esthétique,  le fauxtographe ne s’embarrasse pas franchement de ce genre de détails.

Qu’est ce qu’un fauxtographe?

Avant tout pardon pour cette faute d’orthographe qui, vous l’aurez compris, n’en est pas une, même si le terme pique un peu les yeux pour quiconque aime les mots!

Ma manière de désigner un fauxtographe n’a rien à voir avec la qualité de son travail, ni avec son style. en effet, le fauxtographe est une personne malintentionnée qui se sert de la photo poru aboutir à ses fins.

La photo n’est qu’un prétexte pour aborder ses proies, qui sont généralement féminines (bin oui tant qu’à faire!).

Dans le meilleur des cas ce fauxtographe est un goujat, dans le pire il est un réel pervers. 

Malheureusement, le faux tographe n’est pas forcément un amateur (au sens où c’est une passion et non un métier).

En effet, il peut aussi sévir malgré son statut de pro. Ce qu iest certain, c’est que vous ne verrez jamais la couleur des images, car elles seront certainement laides et sans intérêt. Le fauxtographe préfère voler celles des autres!

Le fauxtographe est souvent motivé par un mélange détonnant:

Le sexe et l’argent: quoi de plus naturel! Bin voyons, tant qu’à faire!

Concernant le sexe: Souvent, le fauxtographe sévit avec les femmes et réalise des photos de nu, de charme, bref des photos intimes.

Et oui, c’est logique, c’est compliqué de tenter d’abuser d’une personne en parqua et dans la rue!

Ainsi vous l’aurez compris, le lieu de ses crimes est souvent en intérieur, voire chez lui.

Si vous avez suivi les 7 conseils pour éviter les arnaques de photographes, tout devrait cependant être ok, et vous devriez être accompagnée.

Si pour x raisons ce n’est pas le cas (ça peut arriver qu’un lieu change au dernier moment, ou que votre accompagnateur se désiste), soyez agréable, courtoise, mais ferme: de manière générale, ne laissez jamais un photographe vous toucher.

Cette règle peut s’estomper avec une personne que vous connaissez déjà, ou en qui vous avez toute confiance. Finalement, c’est exactement comme dans les rapports humains classiques.

Pour décourager le fauxtographe, soyez clair avant le shooting

Si ni dans le contrat, ni dans vos discussions vous n’avez évoqué la photo de charme, de nu, etc… et que le fauxtographe vous demande de vous déshabiller, le premier seul d’alerte est franchi.

Malgré cela, un photographe ultra bien intentionné peut vous le demander dans la joie et dans la bonne humeur, et d’ailleurs vous accepterez car vous le sentirez vraiment. Mais de manière générale, ce n’est pas bon!

Cela doit vous indiquer que la thématique n’était pas préparée, et que le photographe n’est pas spécialisé dans ce domaine.

Prenons mon cas: je demande toujours si le modele est ok pour faire des photos… habillées, car le nu est mon domaine de prédilection (et d’ailleurs les modèles me contactent pour ça).

Soyez vigilante quant à garder votre bulle de confort (vous savez cette distance au delà de laquelle une personne vous gêne et viole votre intimité).

Le fauxtographe est malin et pervers: il a l’habitude, et vous à priori non.

Accompagnée, vous serez plus tranquille, et de toute manière il ne voudra pas de vous, car le fauxtographe est de préférence lâche et vous préfère seule.

Le fauxtographe peut être vénal

Concernant l’argent : cette race de fauxtographe est un peu moins répandue.

Certains peuvent néanmoins chercher à vous soutirer de l’argent en vous faisant miroiter une carrière, des voyages, grâce à une série de photo qu’il vendra.

C’est un grand classique. Vérifiez systématiquement ses dires sur internet avant le shooting.

Vous le court-circuiterez assez facilement. Le risque, c’est ensuite qu’il vous fasse chanter avec des photos de vous peu avantageuses.

Si vous avez signé un contrat classique et qu’i la les principaux droits, il prendra un avantage certain d’un point de vue juridique (si le contrat n’est pas abusif bien entendu).

Parfois, ce brigand peut aussi vendre vos photos sur des sites pornos, mais il faudra néanmoins qu’elles soient de qualité.

 

Comment démasquer le fauxtographe?

Certains détails doivent attirer votre vigilance!

Avant toute chose pensez à regarder si son site comporte des mentions légales, normalement obligatoires, indiquant son nom et ses coordonnées.

Ensuite surveillez sa e-réputation et sa présence sur internet.

Vérifiez toutes les plateformes sur lesquels il se trouve. Est-il présent sur les annuaires classiques book.fr, focale31, bookfoto.com, etc…), a-t-il un site pro, une page facebook publique.

S’il a juste un profil facebook privé sur lequel vous ne pouvez rien voir, ce n’est pas forcément louche mais votre premier niveau d’alerte est éveillé.

S’il n’a rien à vous montrer, deuxième point d’alerte (ou alors c’est un débutant et il devra vous le dire avec honnêteté).

Si les styles de photos sont différents, si la qualité diverge beaucoup, il y a de fortes chances qu’il n’en soit pas l’auteur.

Et même s’il vous indique l’adresse d’une page ou d’un site, pensez toujours à envoyer un petit mail par ce biais, histoire de faire une double vérification.  

Idem pour le numéro de téléphone. testez-le!

Enfin gardez toujours l’historique de vos échanges numériques tant que le projet n’est pas terminé et diffusé.

Le comportement général du faux photographe

Le fauxtographe tutoie souvent. Perso je ne tutoie jamais un modèle au premier contact. Jamais!

Déjà car ça fait plus pro, mais aussi car en vouvoyant, on ne répète jamais les choses (faites le test).

En tutoyant tout de suite, je trouve que c’est une marque de non respect (sauf si la personne m’y invite, et encore).

En revanche je le demande avant le shooting. C’est différent, la relation est déjà installée car j’ai eu au moins 3 conversations téléphoniques et ai échangé au moins 5 mails. 

Cet aspect n’est pas forcément ultra important ,mais couplé à d’autres il peut être un autre moyen de repérage du fauxtographe.

Un faux photographe est souvent tactile

A l’identique, le fauxtographe est tactile.

De mon côté je ne touche jamais un modèle, ou alors j’ai son autorisation il s’agit de dégager une mèche de cheveux sans que la pose ne bouge.

Mais bon, moi aussi on me repère vite, ,dans l’autre sens: on rigole, on s’amuse et on bosse, donc si je le demande, c’est que je connais déjà la réponse.

De manière générale je leur demande de le faire, plus simple pour tout le monde! Ceci étant ne prenez pas mon exemple en compte : on parle ici de fauxtographe, donc ne dites jamais oui et montrez votre caractère!

La communication du faux photographe

Généralement, son annonce est liée au nu ou au charme.

S’il propose de l’argent alertez-vous. Si l’annonce est trop alléchante aussi. Désormais, votre détecteur à fauxtographe est rôdé! 😉

Un photographe digne de ce nom proposera de l’argent uniquement si un modèle l’a spécifié dans ses conditions, ou s’il y a un réel projet publicitaire derrière.

Mais en aucun cas il ne l’indiquera sur une annonce.

Tant qu’à payer quelqu’un, personnellement je m’adresse à un modèle identifié.

Le matériel du faux photographe

Ca peut être un indicateur, mais bon je n’insiste pas trop là dessus.

Je connais des débutants qui ont du matériel que je ne pourrais pas me payer, et inversement des pros qui fonctionnent de manière très simple.

Bon par contre s’il a un smartphone (à moins qu’il soit spécialisé, et ça existe) ou un petit appareil compact comme papa ou maman, ce n’est pas bon.

Mais rien ne dit cependant qu’il sera mal intentionné. Faites toujours la part des choses.

Certaines personnes sont justes ridicules, ou n’ont pas les moyens d’atteindre leurs objectifs

Demandez à voir le contrat avant le shooting: un bon moyen d’éloigner le faux photographe

En cas de doute demandez-le avant le shooting. Soyez tranquille, le fauxtographe choisira généralement alors une autre proie.

En effet sur un contrat digne de ce nom doit figurer le nom civil du photorgaphe et son adresse postale. Avec cela, une recherche est simple.

Conclusion de cet article

En définitive, cet article peut faire peur, mais c’est la thématique même qui le veut.

J’aimerais quand même préciser que la grande majorité (silencieuse) des photographes est pacifique, sans ennui.

Après, concernant la qualité des photos et du travail… c’est autre chose.

Là ça n’a plus rien à voir avec de l’arnaque.

Un fauxtographe peut vous nuire. Un mauvais photographe peut juste vous piquer les yeux! 😉

Appliquez les conseils de cet article, ne soyez pas crédule sans pour autant être parano et vous n’aurez aucun problème. 

En cas de doute, passez au projet suivant et surtout faites toujours confiance à votre ressenti!


Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,
Article précédent
Eviter les arnaques de photographes : 7 conseils pour modele photo
Article suivant
Modele photo nue: comment trouver un modele de nu?

Articles liés

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Bonjour Ghislain,
Ton article m’a fait rire ( jaune ) 🙂 . C’est bien, ce que tu as écrit. Quelque soit la spécialité des photographes les fauxtographes sévissent. J’ai fait, il y a quelques mois un article sur le même sujet. Je viens de le mettre à jour suite à un mail de la CRAM. L’on propose des stages à des photographes professionnels pour apprendre à se servir de leur appareil de photo.
Je te souhaite une année fructueuse en travail

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
venenatis elementum Phasellus Donec ut tempus diam Nullam id elit.