Modele photo

Modele photo : comment choisir un photographe

Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  

Trouver les photographes pour servir votre activité de modele photo

Choisir un photographe si vous êtes ou souhaitez devenir modele photo peut sembler simple au premier abord.

En fonction des cas de figure, cela s’avère souvent plus compliqué. Demandez-vous une rémunération de modele photo? Etes-vous (re)connue? Avez-vous développé votre réseau de modele photo? Dans quel domaine êtes-vous? Etc…

Alors, comment trouver les photographes adaptés à votre situation et à vos exigences?

Eléments de réponse.

C’est quoi un « bon » photographe?

Déjà, avant de choisir un photographe, comment et pourquoi les désigner ? Cette explication sera forcément très subjective, et tant mieux.

Pour moi, les bons photographes ne sont pas « que » des personnes qui font de somptueuses photos.

Dans « bon », il y aussi une notion relative à la personne, aux intentions, à la bienveillance et à la personnalité en somme.

Aujourd’hui, de nombreuses techniques permettent d’être référencé, et du coup c’est parfois une vraie jungle pour faire son tri.  

Fiez-vous à votre instinct, et cherchez des informations liées aux personnes que vous visez.

Ciblez en priorité vos véritables coups de coeur.

Visez la lune, ne vous contentez pas de chercher « ce que vous pouvez »!

Méthodologie pour choisir un photographe

choisir un photographe pour modele photo

Finalement, la difficulté majeure sera liée au fait qu’il y en a vraiment beaucoup, souvent tous plus doués et sympas les uns que les autres. 

Il y a plusieurs méthodes pour parvenir à vos fins: 

  • Vous pouvez par exemple choisir de taper des recherches simples dans votre moteur de recherche préféré. Par exemple « photographe de mode paris », ou « photographe de nu artistique bordeaux ». Voire de manière plus large « photo de portrait » si le portrait vous intéresse, ou « photo érotique » si c’est ce terme qui correspond le mieux à votre recherche.
  • Vous pouvez aussi coupler ces recherches textes dans le volet « images » de ce même moteur de recherche. Pensez aussi à la partie vidéo.

Vos plus beaux projets seront certainement ceux réalisés avec des photographes que vous avez choisis.

Aussi ne lésinez pas à la recherche et ne sombrez pas dans la facilité.

Soyez originales, et ciblez. Et pensez à choisir au préalable un pseudo.

Savoir utiliser les réseaux sociaux pour trouver un photographe

choisir un photographe-reseaux sociaux modele photo

Vous pouvez aussi choisir de développer votre réseau de modele photo en optimisant votre présence sur les réseaux sociaux:

  • inscrivez-vous à des groupes qui correspondent à vos envies (l’algorithme de facebook vous proposera de nombreux profils/pages/groupes qui utilisent les mots clés que vous aurez tapés.
  • Abonnez-vous aux pages publiques (par exemples celles des artistes -modeles et photographes- que vous avez trouvés via le point 1)
  • Demandez en « ami » des modèles qui vous inspirent, des photographes dont vous appréciez les images si leurs profils sont professionnels (attention n’abusez pas de ces demandes car trop de demandes refusées=risque de pénalisation et de blocage facebook).
  • Pensez aussi à ajouter un petit message à ces demandes, ça fait toujours plaisir. Pour accepter une personne à rejoindre son réseau privé, c’est toujours plus sympa de savoir quelles sont ses intentions.

Une fois vos premiers abonnements en place, votre fil d’actualité va s’étoffer: vous allez voir des partages, des likes de modeles, de photographes… c’est parti!

Les annuaires spécialisés

Après avoir créé des comptes sur les principaux annuaires dédiés aux mises en relation modeles/photographes. Arpentez les en fonction des genres et localisations souhaités.

Contactez-les via les formulaires. Si vous êtes réticent à l’idée de laisser votre numéro de téléphone au premier venu, pensez à une deuxième ligne.

Certains opérateurs low cost proposent une option à 2€ par mois qui vous permettra d’avoir une 2e ligne sur le même téléphone, via une application.

Un moyen simple d’avoir un autre numéro public sans se ruiner et en toute discrétion.

Si un jour vous stoppez ce numéro, au moins vous gardez votre numéro principal réservé à votre réseau famille/ami.

Abonnez-vous aux newsletter d’annuaires gratuits sur internet qui recensent les expositions de votre région : ne vous limitez pas à une rencontre virtuelle: allez à la rencontre des photographes, des artistes, des galeries . C’est un monde à part entière qu’il faut aussi explorer « en vrai ».

Comprendre le photographe

modele photo-trouver photographe

Une fois ces réseaux établis, assurez-vous de mieux comprendre la manière dont fonctionnent les artistes que vous souhaitez contacter.

Dans les interactions des réseaux sociaux,  pensez à lire les remarques et commentaires, vérifiez s’il n’y a pas des styles de photos qui ne correspondent à ce que vous pensiez être la marque de fabrique de travail de votre artiste préféré.

Ne contactez pas à la chaîne un nombre important de photographes, et personnalisez vos messages.

Je parle ici de lancement d’activité, donc offrez vous le luxe de peaufiner ces premiers projets.

Bien sûr, quand aurez passé ce premier stade, sans pour autant bâcler, vous aurez peut être besoin de mettre en place une certaine automatisation pour vous éviter de perdre du temps.

Se fier à son ressenti pour choisir un photographe

modele photo-trouver photographe-ressenti

Choisir un photographe, c’est aussi savoir écouter son ressenti une fois les premiers contacts établis.

Ce n’est pas parce qu’un artiste vous plait en terme visuel que le feeling va passer. Aussi posez les questions importantes pour vous, n’ayez pas peur de passer pour une « débutante ».  

Ne passez pas à côté des informations qui vont vous rassurer, ou vous effrayer: demandez franchement les choses, qu’aucune ambiguïté ne puisse s’établir.

Un photographe digne de ce nom ne vous dira jamais non si vous souhaitez venir accompagnée d’une personne. Elle saura se faire discrète, et être là uniquement pour vous rassurer.

Mieux, il devrait en théorie vous le proposer de lui même. Parfois certains peuvent avoir un égo surdimensionné et mal accepter le fait que vous demandiez cela (sous entendu: elle ne me fait pas confiance).

Ce n’est pas votre problème. Posez cette question, et si c’est important pour vous faites-en un un élément obligatoire.

Conclusion pour trouver un bon photographe quand on est modele photo

En accordant de l’importance à votre recherche, choisir un photographe adapté pour votre activité de modele photo sera un long travail qui portera ses fruits rapidement.

Et s’ils sont « bons » au sens global du terme (artistiquement et humainement), à priori vous n’êtes pas la seule à le savoir. Il y a donc de fortes chances que cette personne ait un réseau qui vous permettra de rapidement évoluer vers là ou vous tendez aller.

Personnellement, j’ai vu des modeles photos dont l’activité a explosé en 3 séances.

Pourquoi? Tout simplement car elles ont eu la vision de choisir des photographes qui ont une forte audience, qui ont une réputation.

Ces points sont généralement accompagné d’un critère sans concession: la qualité!


Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
,
Article précédent
Modele photo de charme : comment trouver un modele charme?
Article suivant
Modele photo: rémunération et salaire d’un modele photo

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu
Sed efficitur. Lorem id, dolor. sem, tristique