Partagez cet article!

Référencement naturel des images et photos d’un site photo : contexte

Bien référencer ses images n’est pas, en soit, compliqué. Il faut juste connaître les impératifs à respecter, et avoir une certaine rigueur. C’est néanmoins une étape importante pour votre site et votre stratégie SEO globale. En effet, imaginez-vous un site avec uniquement du texte? 

De fait, bien référencer ses images doit être considéré comme un atout majeur dans le référencement global de votre site, car le visuel a un énorme pouvoir d’impact et exerce une très forte source d’attraction marketing.

En complément de cet article, je vous invite vivement à contacter Seo Photographe, la 1ère agence de référencement naturel dédiée aux photographes si vous souhaitez faire évoluer durablement votre stratégie de référencement.

L’impact de Google images

De plus en plus d’internautes recherchent des réponses à leurs questions par l’intermédiaire de google images.

Ce nombre va s’accroître considérablement dans les années à venir, alors pourquoi se passer de ce puissant outil?

Et surtout pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite ?

D’ailleurs, dans la partie recherche texte de google, vous pourrez constater que certaines images associées à la requête sont affichées en 1ère page (dans la section « images correspondant à  » votre recherche)

Via google analytics, vous pouvez même avoir des statistiques détaillées des flux entrants depuis les images indexées et référencées.

L’importance des images dans le SEO

Si vous êtes photographe, cet élément est donc primordial pour le référencement d’un site photo.

Si vous ne l’êtes pas, ne faites pas l’impasse pour autant car le visuel est une donnée très importante dans la rédaction de vos articles, et un outil supplémentaire fondamental en terme de référencement.

Ainsi pour faire simple, bien référencer ses images a plusieurs atouts majeurs, et optimiser ses images a pour conséquences :

  • faire évoluer le trafic vers votre site
  • être visible sur Google et Google Images, et ainsi contribuer à votre référencement global
  • engendrer de la vente directe pour un site e-commerce

Si vous commencez seulement à créer votre site alors il suffira d’appliquer les conseils ci-dessous, qui deviendront pour vous une routine à la création de chaque article, ou à la mise en ligne de chaque nouvelle image.

Votre site existe déjà, mais vos photos n’apparaissent nulle part dans les moteurs de recherche? 

Alors il faudra peut être les reprendre une par une, ou au moins celles qui vous semblent les plus importantes (dans les articles qui vous référencent le mieux, ou dans les galeries qui représentent le mieux votre travail).

referencement photos et apprendre à référencer les images d'un site photo

Pour bien référencer ses images, entendons-nous d’abord sur le terme « image »

Quand on dit « image » on pense directement à photo, mais cela peut aussi représenter un dessin, une peinture un graphique, etc…

Sur le web, 3 formats d’images sont généralement utilisés (en terme de compression et de rapport qualité d’image/poids de l’image) :

  • JPEG (exemple.jpg)
  • GIF (exemple.gif)
  • PNG (exemple.png)

Pour optimiser votre site et bien référencer ses images, il est important d’apporter une attention toute particulière à la balise alt et au poids des images qui impactent directement sur le référencement de vos pages et de vos images.  

En effet, à l’heure de la rédaction de cet article, google (car je ne vais parler que de lui) ne sait pas encore comprendre et interpréter le contenu visuel d’une image.

De fait, la balise alt lui permet d’interpréter le contenu de vos images. 

Nous allons développer ci-dessous les astuces pour parvenir à un bon référencement naturel de vos photos.

Pour bien référencer ses images, il faut les optimiser

Une image utilisée dans un article prend de l’espace, et nous savons que c’est avant tout le texte qui vous permettra de bien référencer votre site.

Cet espace occupé par une image doit donc être optimisé qu’il puisse être interprété par les robots des moteurs de recherche, et serve donc à quelque chose (au delà du confort utilisateur lors de la lecture de l’article occupe donc une partie 

Voici donc quelques astuces et conseils pour vous permettre d’utiliser toutes les images souhaitées dans votre site, et donc optimiser son aspect graphique et visuel tout en contribuant à optimiser son référencement. 

Comment optimiser les images ?

    1. Soyez attentif à leur poids

Une image trop lourde mettra du temps à charger.

Google n’aime pas ça car il considère que vous perturbez le confort utilisateur.

Un internaute qui est devant une photo qui met trop longtemps à charger partira illico.

Au passage, cet internaute n’aura donc pas l’occasion de découvrir votre travail car il sera déjà parti… C’est ballot!

Au delà de 200 ko, considérez votre image comme lourde (imaginez si vous avez 5 ou 6 photos de 400ko chacune: la page devient lente!)

Après, tout dépend de ce dont il s’agit (une seule et unique photo à afficher sans texte, ou plusieurs images dans un article).

Si votre image est faite pour un article, il est inutile de la mettre en 1024px.

S’il s’agit d’une petite vignette de 400px de côté et qui ne s’agrandira pas, autant la mettre dans votre librairie graphique à sa juste taille (72ppi, puis indiquez ses dimensions en pixels).

Sous PC, même Paint vous laisse la possibilité de réduire la taille de l’image (faites ctrl w pour ouvrir la fenêtre de dimensions).

     2. Nommez l’image avec vos principaux mots clés

Si votre image illustre une recette, nommez là avant de l’uploader sur votre site. Par exemple « recette-gateau-chocolat » (utiliser de préférence le tiret-du- 6 à l’underscore_du_8, ce dernier n’étant pas considéré comme un séparateur.) 

Ceci reviendra à dire aux moteurs de recherche que votre image illustre un article dédié à une recette de gâteau. Google comprendra ainsi plus précisément le thème de votre page. Utilisez au maximum 4-5 mots clés par titre.

bien referencer ses images et ses photos par les mots clés : référencement site photographe

    3. Renseignez la balise alt de vos images

La balise « ALT » (alt pour alternate text, ou texte alternatif), vient en complément du nom de votre image et propose un affichage alternatif aux éventuels navigateurs qui ne traduisent pas le visuel.

Elle est très importante pour google et les moteurs de recherche uniquement, car les internautes ne pourront pas la lire.

Elle vous assurera aussi d’utiliser des mots clés supplémentaires qui permettront aux moteur de recherche de bien interpréter le contenu.

Et vous l’avez compris: quand un moteur de recherche interprète bien du contenu, cela contribue à bien référencer ses images.

Pour trouver cette balise, il vous suffit de d’ouvrir ses propriétés dans votre éditeur de texte en ligne.

Bien entendu, si une image est utilisée uniquement pour le design de votre site mais n’a pas un but de référencement, ne remplissez pas cette balise.

    4. Classifiez vos images grâce aux balises H1, H2 et accessoirement H3

Les balises H1 à H6 peuvent être considérées comme les titres et sous titres de vos paragraphes, et sont ainsi une moyen de classifier par ordre d’importance votre texte et de vos images. 

Elles doivent reprendre les mots clés qui caractériseront vos images, et apporteront ainsi un sérieux indice supplémentaire aux moteurs de recherches qui scanneront vos pages.

Vous pouvez le faire soit dans votre éditeur de texte en ligne, rubrique « titre » puis titre 1, titre 2, etc…, soit le faire directement dans votre code source.

     5. La balise title

Elle correspond au nom de votre fichier, et en théorie si vous avez suivie l’étape 1 vous ne devriez pas avoir à la modifier. 256 caractères au maximum.

Lisez cet article dédié aux balises pour mieux comprendre leur importance

     6. La description

Elle concerne le confort utilisateur, et doit donc donner envie à l’un internaute de cliquer dessus. Elle a donc un effet indirect sur le référencement naturel.

Utilisez vos mots clés dans la description, et différenciez-là de votre balise alt. 115 caractères au maximum

bien referencer ses images et ses photos par la balise meta description : référencement site photographe

    7. Le maillage interne de liens

Pensez à faire des liens vers la page qui contient le ou les images.  

Il est donc important de rédiger une ancre de lien cohérente qui utilise les mots clés de la page qui contient ces images.

De manière général ce maillage interne est un élément important de votre stratégie de référencement global.

bien referencer ses images et ses photos par le maillage interne et les liens : référencement site photographe

Conclusion pour bien référencer ses images

Pour bien référencer ses images et plus globalement avoir une stratégie SEO cohérente, l’optimisation de vos images est une étape longue mais capitale pour le référencement de votre site.

Prenez l’habitude de le faire. Cette partie sera simplement considérée comme l’une des tâches liées au SEO et à votre réussite.

Gardez bien à l’esprit les étapes les plus importants de cet article: nommer vos images, optimiser le poids de votre image, et correctement renseigner les balises alt et title. 

Vous avez désormais tous les outils pour vous permettre de savoir comment bien référencer ses images. Il ne vous reste donc plus qu’à les appliquer, avec patience et rigueur.

Alors au boulot 😉

Vous avez des questions ou des suggestions à ce sujet? Contactez-moi et je vous répondrai rapidement.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][us_cta title= »Référencement photographe » color= »custom » bg_color= »#ebebeb » text_color= »#000000″ btn_link= »url:http%3A%2F%2Fblog.posscat.com%2Fprestations-referencement-site-photographe%2F||| » btn_label= »Optimiser mon site maintenant! » btn_iconpos= »right » btn_style= »6″ btn_size= »15px »]Contactez-moi pour booster votre site.[/us_cta][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]


Partagez cet article!