Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  

Modele photo: choisissez le pseudo parfait

Choisir un pseudo de modele photo est à mon sens la base pour démarrer votre activité. Idem pour se faire connaître sur internet.

Ce pseudo sera utilisé de manière identique sur toutes les plateformes (mail, réseaux sociaux, annuaires spécialisés, sites de booking, etc…).

Peut-être n’y avez vous jamais pensé, ou n’y voyez-vous aucun intérêt. Pourtant vous devriez y réfléchir avant de devenir modele photo! Pourquoi?

Eléments de réponses!

Pourquoi choisir un pseudo quand on est modele photo

pseudo modele photo-trouver pseudo artiste-preserver son identité d'artiste

De manière basique, on a généralement tendance à utiliser sa réelle identité.

Je ne pense pas que ce soit le choix le plus judicieux si vous vous lancez.

En effet choisir un pseudo de modele photo vous garanti une séparation entre votre vie publique/pro et votre vie privée.

Préserver cette dernière est un enjeu de taille, surtout si vous décidez de faire des photos qui pourraient engendrer une mauvaise compréhension de la part de votre famille, ou de vos amis! 

Les gens qui vous connaissent sous votre véritable identité connaîtront votre identité artistique uniquement si vous le décidez.

A l’inverse, votre public ou les futurs artistes avec lesquels vous allez collaborer ne vous connaîtront que via votre vie artistique. A un petit détail près pour ces derniers: dans un contrat, vous devez indiquer votre véritable identité. Mais partons du principe qu’un photographe est bien intentionné).

Choisir un pseudo de modele photo n’est pas être schizophrène ou se prendre pour une star: c’est avant tout vous protéger, et à mon sens être très professionnel dès le départ. 

En effet, vous devez considérez considérer le choix de ce pseudo comme une identité artistique, voire comme le nom de votre marque, de votre « entreprise » de modele!

Quand vous serez au top, vous aurez tout loisir d’utiliser votre vrai nom, comme le font les stars que nous connaissons tous (et encore)!

7 bonnes raisons de choisir un pseudo quand on est modele

pseudo modele photo-trouver pseudo artiste-preserver son identité d'artiste

Pour synthétiser, je dirais qu’il faut utiliser un pseudo pour les raisons suivantes:

  • Je souhaite dissocier mon identité réelle de certaines de mes activités visible sur Internet
  • J’aime l’idée d’avoir un personnage public
  • Adopter un pseudo me permet de m’exprimer
  • Je souhaite être « anonyme », ne pas laisser de traces pour protéger mes proches
  • Je suis quelqu’un de discrete et souhaite le rester 
  • J’ai plusieurs activités professionnelles, et je préfère éviter toute confusion
  • Mon « vrai » métier (si vous n’avez pas démarré une carrière de modele photo) m’interdit de divulguer ma réelle identité

La liste n’est pas exhaustive, mais vous avez compris que les raisons de choisir un pseudo de modele photo sont légions!

Pour ma part j’ai fait des photos d’institutrices, de policières, de militaires, etc… et soit il s’agissait de « modele photo d’un jour » (auquel cas je ne fais jamais état d’identification), soit il s’agissait de personnes avec des pseudos.

Pour être tranquille, je leur demande toujours d’indiquer dans le contrat leur volonté à ce sujet. Ainsi tout le monde est rassuré!

Choisir un pseudo de modele photo mérite de la réflexion

Avant de choisir votre pseudo.. réfléchissez.

A une autre échelle, je peux comparer cela à un tatouage.

Ce pseudo doit être un réel coup de coeur, un nom d’emprunt qui vous fait rêver depuis toujours ou cas échéant depuis peu de temps.

Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à trouver le nom de mon entreprise.

J’ai adopté des process efficaces… pour finalement aboutir à un nom qui me tombait sous le sens.

Mais cette réflexion a eu le mérite de me permettre de trouver le nom le plus pertinent pour moi, dont je ne me lasse pas, et dont je ne me lasserai je l’espère jamais.

Une fois, ce pseudo fait tellement parti de votre vie qu’li sera évident. Si vous avez un doute… c’est que ce n’est sans doute pas le bon pseudo pour votre activité de modele photo.

Choisir un pseudo de modele photo: du marketing caché

pseudo modele photo-trouver pseudo artiste-preserver son identité d'artiste

Vous croyez que vous n’y connaissez rien en marketing. Pourtant si vous suivez mes conseils, vous allez en faire l’air de rien.

Comme je l’ai dit, choisir un pseudo de modele photo est une technique de communication qu’utilisent toutes les marques: c’est une forme de marketing personnel, qui représente votre identité de modele photo.

Cette marque vous permet d’être identifié sur les réseaux sociaux et sur internet, et plus généralement de promouvoir votre activité artistique.

Au début vous en jouez, et puis au fur et à mesure c’est un automatisme auquel vous ne faites plus attention vous êtes votre pseudo, et votre pseudo est une partie de vous: souriez, cheers, bienvenue dans le monde du marketing!

Comment choisir son pseudo de modele photo?

Voilà une bonne occasion d’être efficace tout de suite, et d’imprégner votre activité de votre empreinte dès le début.

Croyez-moi, j’ai vu de tout, des trucs-modele, trucs-maux-d’elle, truc mots-d’elle, modele et trucs.

Ca sent à plein nez le manque d’inspiration, et je suis certain que bon nombre de ces modeles photos le regrettent aujourd’hui.

Vous me direz, c’est la même chose chez les photographes!

A bannir pour son pseudo

Si vous choisissez la phonétique « modele »  dans votre pseudo,  annoncez vraiment la couleur, et au passage ce sera meilleur pour votre référencement . « X modele », Y B modele » ou autre n’est pas forcément le plus original, ça doit déjà exister et si vous vous sentez bien avec, alors foncez.

Au contraire, évitez clairement les superlatifs pompeux du genre « Suzy la douce », « Isabelle la belle », « Romane la joie » etc.. (pseudos inventés, « toute ressemblance » etc etc…)

A l’identique, un pseudo « clairedu16 » ou « sophie75 » est à bannir: on ne sait pas à quoi correspond le numéro: une année de naissance, un département, la « 75e sophie » disponible et donc une proposition automatique. Ca fait à mon goût un peu trop site de rencontre. Evitez!

Quelques idées pour trouver son pseudo

Au contraire, je vous invite à éveillez la curiosité et l’intérêt, soyez poétique, mystérieuse, violente.. peu importe, à votre guise… mais soyez vous, et puisez dans vos ressources.

Mais vous n’êtes pas seule pour le trouver: vous pouvez

Astuces et techniques pour choisir son pseudo de modele photo

pseudo modele photo-trouver pseudo artiste-preserver son identité d'artiste

Avant tout prenez de quoi noter, et ce jusqu’à ce que vous ayez trouvé (même si vous partez de chez vous).

Envisagez cette recherche comme un pur moment de plaisir: rêvez, évadez-vous, même si vous déviez: il n’y pas de mauvaises pensées quant à votre future activité!

Asseyez-vous tranquillement, évitez une source de son externe. éventuellement accordez vous un temps pour faire une recherche sur les manières de procéder pour créer des nuages de mots clés et faire ensuite un tri.

Mettez votre téléphone sur silencieux! 

Concentrez-vous uniquement sur ce que vous aimez, et ne perdez pas de temps avec ce que vous n’aimez pas (bin oui, pourquoi commencez pas des ondes négatives?!).

Scannez votre inconscient, et souvenez-vous de vos gouts musicaux, en terme de littérature, de bd, de cinéma.

Mettez aussi des phonétiques qui vous inspirent. Comme je l’ai dit plus haut, vous n’êtes pas seule pour le trouver.

Puisez dans la littérature étrangère ou française, cherchez des synonymes de terme qui vous plaisent. Ou encore appliquez des mots que vous ferez traduire dans toutes les langues, trouvez le nom d’un de vos héros préférés. Inspirez de votre propre vie (par exemple votre 2e prénom).

Ecrivez tout, secouez les lettres entre elles, les syllabes entre elles, faites des mix.

Ça ne vient pas? Ce n’est donc pas le moment, mais à partir de maintenant votre esprit va se mettre au travail.

Ne forcez pas, l’évidence se mettra sous vos yeux à un moment ou à un autre!

Conclusion du pseudo pour un modele photo

Souvenez-vous bien de cela: vous devez considérer votre pseudo comme votre marque, comme quelque chose qui appelle soit au rêve, soit à ce que vous voulez, mais qui vous correspond.

Vous devez en être fière, pouvoir le répéter à volonté sans que jamais il ne vous lasse!

Dans cette logique vous imaginez bien qu’un « isabelle la belle » va vite vous angoisser.. et angoisser les autres au passage!

Si vous êtes modele photo et que vous souhaitez réagir à cet article, indiquer comment et pourquoi vous avez choisi votre pseudo, laissez votre commentaire ci-dessous.  


Partagez cet article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
id Aliquam quis, libero. justo amet, leo. id quis elit. ipsum lectus