Christoph Guillermet – Chateau Ephémère – Pavillon Sonore
Pavillon sonore au Château Ephémère: une expérience à part entière
Le Château Éphémère a proposé le festival « Pavillon Sonore » du 16 au 21 Juin.
« Pavillon sonore » a célébré le son au sens large du terme par des récits audio imaginaires, des ballades sonores en média situé, un défilé de mode s’appuyant sur des textiles augmentés, des installations arts numériques, des concerts de musiques électroniques et électro-acoustiques, des ateliers de jardinage en musique et autres performances…
Pour cette occasion, les artistes-résidents, quelques invités de marque et de nombreux partenaires nous ont fait vibrer à travers leurs créations que toute l’équipe du Château Éphémère s’applique à faire raisonner, dans et hors les murs, depuis bientôt 2 ans.
Retrouvez ci-dessous quelques photos de la formidable installation vidéo, son et lumière (cycles de 15 minutes) des fontaines de sable, alternée par des performances, de Christoph Guillermet.
En plus, vous découvrirez certaines images de la soirée atmosphérique intimiste (concert électro-acoustique expérimental), avec les premières françaises de DAS INSTITUT, DITTERICH VON EULER-DONNERSPEG et de ASMUS TIETCHENS.
CHRISTOPH GUILLERMET : RYTHMS – COMPAGNIE 1-0-1 – Pavillon sonore au château éphémère
En 2014, Christoph Guillermet crée un dispositif nommé PSCHUUU, composé de 72 jets de sable de 1,2m de haut, qu’il propose sous forme de spectacle ou de performance. La proposition est immersive, et emmène le public dans un monde de poésie visuelle où le sable s’envole vers la lumière.Désireux d’explorer plus loin la palette d’émotions provoquée par ce matériau très beau, Christoph change d’échelle et mène une recherche sur des jets de 5m de haut.
Le but est de créer une performance : Perturbations, pour 5 jets de sable, un musicien et une chanteuse, et Christoph au sable et à la vidéo. Il y explore de manière visuelle les territoires abstraits de la mystique soufie. Le dispositif visuel (sable, vidéo et lumière) sera piloté par des capteurs lui permettant de s’exprimer et modeler le sable et la projection par son corps.
Grâce à l’action de la projection vidéo, les jets de sable deviennent des hologrammes abstraits, vivants, dans un rythme hypnotique qui bouscule les sensations habituelles. Air, eau, feu, lumière et obscurité se déploient dans les ondulations fascinantes des grands jets de sable.
Dans ce parcours de R&D et de recherche, le Château Éphémère recevra une étape importante : Christoph Guillemet y écrira en juin une pièce de 15 minutes pour 3 grands jets, lui permettant de valider les principes ergonomiques, électroniques, et artistiques préfigurant Perturbations. Une superbe installation et un magnifique spectacle de 15mn!
Photos de l’installation RYTHMS – COMPAGNIE 1-0-1 CHRISTOPH GUILLERMET au château éphémère