Acrobate nue, contorsion et équilibriste:
« Des-équilibre(s) : les acrobates nues »
Cette série intitulée « Des-équilibre(s) » axe ma composition autour de la contorsion et de l’équilibre, et plus généralement autour d’acrobates nues.
Elle a réellement commencé un jour tragique: le vendredi 13 novembre 2015, jour des attentats de Paris.
Il s’agissait à la base de réaliser un duo avec des contorsionnistes nues qui viendrait s’ajouter aux précédentes images déjà réalisées avec chacune d’entre elle dans des lieux abandonnées (cf images ci-dessous), sans but bien précis.
La contorsion dans un lieu abandonné : acrobate nue et nurbex
Je suis fasciné par ces artistes acrobates qui repoussent les limites de leur corps et je souhaitais réaliser de nouvelles images avec ces équilibristes et contorsionnistes que je connais déjà très bien, Caroline et Gabrielle.
Nous nous sommes donc réunis dans la matinée de ce vendredi 13 novembre dans un immeuble Haussmanien abandonné en plein cœur de Paris.
Les postures de contorsion et d’équilibre se sont enchaînées, mélange de mes préparations et de leur aptitude d’équilibriste à adapter mes propositions à leurs qualités, aboutissant à un résultat qui me satisfaisait déjà alors même que je n’avais pas encore traité les images.
Le soir s’est déroulée la tragédie que nous connaissons tous, à seulement quelques heures et quelques kilomètres de l’endroit où, toute la journée, nous nous sommes efforcés de rendre durable l’équilibre.
Un message de Caroline m’a fait prendre conscience de l’impact de ces images dans un contexte aussi grave.
Son message fit écho en moi car je prenais conscience que ces photos illustraient parfaitement la justesse, la subtilité mais aussi la fragilité de l’équilibre de la vie. Tout est figé mais un souffle peut tout faire effondrer et vaciller.
Depuis l’idée de continuer une série dédiée aux contorsionnistes et aux équilibristes ne me quittent pas.
« Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour tout faire bouger.”
Contorsion ou équilibre
Les qualités de ces 2 modèles se complètement parfaitement: Caroline est une équilibriste de brio, et Gabrielle s’adonne avec succès à la contorsion.
Une contorsionniste nue est un sujet difficile à prendre en photo car le corps est particulièrement déformé. Les angles et les lumières doivent être travaillées.
Une équilibriste nue, en revanche, offre à mes yeux plus d’impact pour exprimer la fragilité de l’existence.
Finalement, dans cet esprit, une contorsionniste nue serait un parfait modele pour travailler autour de la complexité de l’existence
Il était donc plus facile d’inverser les rôles, pour des raisons logiques, techniques et humaines, vers l’équilibre que vers la contorsion,
« Des-équilibre(s) est pour moi une série raffinée mais aussi très originale. Elle prend son essor au travers d’un drame humain et traduit à merveille la fragilité de nos vies, mais aussi leur beauté lorsqu’un certain équilibre est maintenu. »
Cette est à l’heure actuelle encore en cours, car elle nécessite de ma part un approfondissement réel et complexe qui lui permettront de prendre tout son sens et toute sa valeur.
« Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu’ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d’équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leur croyance.»