Partagez cet article!

Comment éviter les arnaques de photographes

Clairement, éviter les arnaques de photographes quand on est modele photo débutant est un but qu’on se doit d’atteindre.

Pas de panique, les arnaques photographes sont minoritaires, mais peuvent faire mal à votre carrière et surtout à votre mental!

Je connais aussi un certain nombre de modeles photos qui ont toujours suivi uniquement leur instinct et pour qui cela s’est très bien passé.

Faites simplement en fonction de votre ressenti. Vous pouvez aussi lire cet article concernant les « fauxtographes » et leurs techniques.

Voici 8 conseils pour vous permettre d’éviter les arnaques de photographes :

Eviter les arnaques de photographes: conseil n°1

Cela semble évident et pourtant je le précise: exigez une ou plusieurs adresses pour voir son book et son site internet, et vérifiez bien.

La mode du moment, c’est que photographes mal intentionnés, les « fauxtographes », volent des images et se les réapproprient pour faire croire qu’ils en sont les auteurs.

Si vous prenez le temps, vous le remarquerez facilement. Copiez-collez les images et mettez dans google image. Généralement vous constaterez cela facilement. 

Eviter les arnaques de photographes: conseil n°2

Exigez un contrat écrit et signé, où seront stipulées vos conditions et les siennes.

Si possible demandez à le recevoir par email avant la séance afin de prendre le temps de le lire. Les contrats sont souvent génériques.

Regardez attentivement ce qui concerne la partie photo:

  • Vous les donnera-t-il brut après la séance?
  • Les choisissez-vous?
  • Quel nombre est garanti?  
  • Combien de temps après la séance recevrez-vous les photos?
  • Quelle utilisation le photographe et vous même pourrez-vous en faire?
  • Quelle clause de confidentialité sur votre identité?
  • Etc…

Un photographe ne rechignera jamais à vous expliquer certaines clauses.

Cas échéant si certaines de vos demandes posent problème il pourra aussi refuser de mettre en place le projet, mais au moins tout sera transparent!

Sur ce contrat doivent être stipulés le nom, l’adresse postale, et le numéro de téléphone du photographe, et idéalement l’adresse du lieu dans lequel vous allez faire des photo. Une manière détournée de faire une nouvelle vérification.

Eviter les arnaques de photographes: conseil n°3 :

Idéalement, avant le shooting, essayez de rencontrer le photographe dans un lieu public où vous pourrez évoquer avec lui le contenu du shooting.

Ceci étant fiez-vous aussi à votre instinct: je revendique 100% de super relations avec les modèles que j’ai rencontrées, et pourtant je n’ai sincèrement pas le temps de pouvoir organiser une rencontre préalable.

De toutes les manières vous allez vite vous constituer un réseau, et vous saurez rapidement faire la différence entre un photographe sérieux et son contraire. Attention: un photographe qui débute peut avoir un book qui n’est pas au top et pourtant être extra. Ça, c’est une question de goûts artistiques et humains!

Eviter les arnaques de photographes: conseil n°4

Si vous le souhaitez, demandez à être accompagnée par une tierce personne.

Mais attention, ce accompagnateur devra être aussi discret que l’air.

Il est là pour vous rassurer, mais en aucun cas pour gêner le shooting.

Un photographe qui dit non est dans son droit, et ça ne veut pas dire qu’il est mal intentionné.

Si cela vous pose problème faites lui comprendre qu’il en va de la qualité de la séance. Favorisez une personne qui vous rassure par sa force tranquille. 

Eviter les arnaques de photographes: conseil n°5

Sentez-vous toujours libre de faire ou de ne pas faire quoi que ce soit.

Si vous optez pour des styles un peu plus intimistes que d’autres (la photo de nu, la photo de charme, etc…) soyez claire et sincère dès le départ avec le photographe.

Annoncez vos limites, et surtout vos envies. Dans la mesure où le photographe respecte vos choix et intentions, vous devez en revanche vous tenir à vos propos.

Soyez professionnelle jusqu’au bout si vous souhaitez la réciproque. 

Eviter les arnaques de photographes: conseil n°6

 Repérez des modèles qui ont déjà réalisé des projets avec ce photographe: prenez contact et posez leur des questions sur leurs expériences.

Eviter les arnaques de photographes: conseil n°7

Si on vous promet la lune, une carrière phénoménale, des voyages, etc.. prenez toujours du recul dans un premier temps.

Renseignez vous sur l’interlocuteur, faites des recherches sur internet, et attendez de voir. Ne lâchez pas votre métier tout de suite 😉


Partagez cet article!