Alexis Langevin-Tetrault : interférences au Chateau Ephémère

Alexis Langevin-Tetrault : interférences au Chateau Ephémère

Alexis Langevin-Tetrault au château éphémère: Interférences (performance electro-accoustique)

Alexis Langevin-Tétrault est un artiste compositeur né à Baie-Comeau sur la Côte-Nord, et résidant à Montréal. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques, rock et électroniques dont QUADr, Falaises, Alexeï  Kawolski, BetaFeed et Recepteurz.

Surtout, Alexis Langevin-Tétrault c’est un chouette type que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de sa résidence au château éphémère.

Très discret avec son petit accent québécois, j’ai vraiment apprécié sa personnalité et son show de par son originalité mais aussi et surtout par sa qualité.

Bien entendu cela reste une expérience sonore très expérimentale, qui s’écoute les yeux fermés pour mieux ressentir les émotions et les sonorités, et surtout pour en apprécier la valeur.

Après une première formation en sociologie à l’université du Québec à Montréal axée sur l’étude de l’impact du développement des technologies numériques en musique, il choisit de se consacrer à la création musicale.

Il  collabore entre autre avec l’observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique à Montréal (OICRM), et contribue à l’élaboration d’outils audio-numériques de diffusion multiphonique au groupe de recherche sur l’immersion spatiale dirigé par Robert Normandeau à l’université de Montréal.

Ses  œuvres sont présentées différents festivals à travers le monde, dont ISEA, MUTEK, Futura, MNM, BIAN et TIES. Son travail a notamment été récompensé par la fondation Destellos en 2014 et en 2015 ainsi que par la fondation SOCAN en 2015.

Son travail actuel est consacré à la composition de pièces électroacoustiques de concert et à l’interprétation de musique électroacoustique par la performance.

Ses oeuvres se caractérisent par  l’utilisation critique et approfondie des technologies audionumériques, par la conception méticuleuse de sons de synthèse, par une recherche de raffinement du timbre  sonore.

Il cherche à dépasser le statut d’utilisateur de la technologie pour la prendre en charge et la détourner d’une façon créative afin de développer un discours musical unique et non-stéréotypé.

Par ses créations, il vise à témoigner d’une vision réenchantée et pro-active du monde actuel.

Plus simplement, j’ai beaucoup apprécié le travail d’Alexis Langevin, comme c’est souvent le cas lorsque je découvre un artiste au Château Ephémère.

Je vous propose de découvrir ci-dessous plusieurs photos issues de sa performance réalisée le 7/7/2016 à Carrières sous Poissy.

Photos de « Interférences » – Alexis Langevin-Tetrault au château éphémère

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences    Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère
Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère

Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère
Alexis Langevin-Tetrault au Chateau Ephémère : interférences

Christoph Guillermet – Chateau Ephémère – Pavillon Sonore

Christoph Guillermet – Chateau Ephémère – Pavillon Sonore

Pavillon sonore au Château Ephémère: une expérience à part entière

Le Château Éphémère a proposé le festival « Pavillon Sonore  » du 16 au 21 Juin.

« Pavillon sonore » a célébré le son au sens large du terme par des récits audio imaginaires, des ballades sonores en média situé, un défilé de mode s’appuyant sur des textiles augmentés, des installations arts numériques, des concerts de musiques électroniques et électro-acoustiques, des ateliers de jardinage en musique et autres performances…

Pour cette occasion, les artistes-résidents, quelques invités de marque et de nombreux partenaires nous ont fait vibrer à travers leurs créations que toute l’équipe du Château Éphémère s’applique à faire raisonner, dans et hors les murs, depuis bientôt 2 ans.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la formidable installation vidéo, son et lumière (cycles de 15 minutes) des fontaines de sable, alternée par des performances, de Christoph Guillermet.

En plus, vous découvrirez certaines images de la soirée atmosphérique intimiste (concert électro-acoustique expérimental), avec les premières françaises de DAS INSTITUT, DITTERICH VON EULER-DONNERSPEG et de ASMUS TIETCHENS.

CHRISTOPH GUILLERMET : RYTHMS – COMPAGNIE 1-0-1 – Pavillon sonore au château éphémère

En 2014, Christoph Guillermet crée un dispositif nommé PSCHUUU, composé de 72 jets de sable de 1,2m de haut, qu’il propose sous forme de spectacle ou de performance. La proposition est immersive, et emmène le public dans un monde de poésie visuelle où le sable s’envole vers la lumière.Désireux d’explorer plus loin la palette d’émotions provoquée par ce matériau très beau, Christoph change d’échelle et mène une recherche sur des jets de 5m de haut.

Le but est de créer une performance : Perturbations, pour 5 jets de sable, un musicien et une chanteuse, et Christoph au sable et à la vidéo. Il y explore de manière visuelle les territoires abstraits de la mystique soufie. Le dispositif visuel (sable, vidéo et lumière) sera piloté par des capteurs lui permettant de s’exprimer et modeler le sable et la projection par son corps.

Grâce à l’action de la projection vidéo, les jets de sable deviennent des hologrammes abstraits, vivants, dans un rythme hypnotique  qui bouscule les sensations habituelles. Air, eau, feu, lumière et obscurité se déploient dans les ondulations fascinantes des grands jets de sable.

Dans ce parcours de R&D et de recherche, le Château Éphémère recevra une étape importante : Christoph Guillemet y écrira en juin une pièce de 15 minutes pour 3 grands jets, lui permettant de valider les principes ergonomiques, électroniques, et artistiques préfigurant Perturbations. Une superbe installation et un magnifique spectacle de 15mn!

Photos de l’installation RYTHMS – COMPAGNIE 1-0-1 CHRISTOPH GUILLERMET au château éphémère

Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore Chateau Ephémere -

Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 2 - Chateau Ephémere

Christoph Guillermet - Pavillon sonore - Chateau Ephémere

Christoph Guillermet - Pavillon sonore au Chateau Ephémere

Christoph Guillermet - Pavillon sonore au Chateau Ephémere 5

Christoph Guillermet - Pavillon sonore au Chateau Ephémere 6

Christoph Guillermet - Pavillon sonore au Chateau Ephémere 7

Christoph Guillermet - Pavillon sonore au Chateau Ephémere 8

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 9

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 10

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 11

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 12

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 13

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 14

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 15

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 16

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 17

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 18

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 19

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 20

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 21

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 22

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 23

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 24

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 25

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 26

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore 27

Chateau Ephémere - Christoph Guillermet - Festival pavillon sonore - 28

Christoph Guillermet - Chateau Ephémere - Festival pavillon sonore - 29

 

Reportage photos after work #15 au Château éphémère

Reportage photos after work #15 au Château éphémère

After work #15 au Château éphémère : reportage photo

Découvrez ci-dessous les photos de l’after work #15 au château éphémère, rendez-vous mensuel incontournable du lieu. Les afterworks sont des temps de convivialité gratuits qui permettent de découvrir le lieu, rencontrer les artistes résidents et suivre l’évolution de leur projets. Ils permettent aussi les interactions entre artistes et public. C’est aussi un temps dédié aux vernissages, aux visites guidées et aux flâneries, le tout accompagné de Dj-sets et/ou autres performances.

En ce mois de mai, nous avons découvert les projets de nos résidents KODH, JULIEN PAUTHIER et le projet collectif de ROMAIN DIMARCQ, AUDREY FOSSEPREZ ET PABLO ALBANDEA. (suite…)

Château Ephémère : fabrique sonore et numérique – carrières sous poissy

Château Ephémère : fabrique sonore et numérique – carrières sous poissy

Le Château Ephémère, c’est quoi et c’est où?

J’ai l’honneur d’être résident permanent – ou co-worker- au Château Ephémère de Carrières sous Poissy (78), lieu de fabrique Sonore et numérique.

Anciennement nommé le Château de William K. Vanderbilt, ce dernier s’offre une seconde vie et devient le Château Ephémère – Fabrique sonore & numérique !

Véritable laboratoire de créations numériques, c’est aussi un lieu d’échange interrogeant les enjeux liés aux nouvelles technologies. Soutenu par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le projet de réhabilitation du Château Vanderbilt a été attribué à l’association Caserne Éphémère qui, depuis plus de 25 ans, transforme des lieux abandonnés en espaces de création artistique.
Il aura fallu 3 ans pour que ce projet se réalise. (suite…)

Reportage photos after work #14 au château éphémère

Reportage photos after work #14 au château éphémère

After work #14 au château éphémère : reportage photo

Découvrez ci-dessous les photos de l’after work #14 au château éphémère, rendez-vous mensuel incontournable du lieu.

Les afterworks sont des temps de convivialité gratuits qui permettent de découvrir le lieu, rencontrer les artistes résidents et suivre l’évolution de leur projets.

Ils permettent aussi les interactions entre artistes et public.

C’est aussi un temps dédié aux vernissages, aux visites guidées et aux flâneries, le tout accompagné de Dj-sets et/ou autres performances. (suite…)

felis dapibus quis et, risus accumsan adipiscing Aliquam commodo elit.