Savoir chercher un modele photo de nu
Chercher un modèle photo de nu peut sembler simple au premier abord tant le nombre est important.
Pourtant, trouver le modèle photo adapté à votre projet peut s’avérer un peu plus compliqué que prévu!
Alors comment faire pour trouver le modele photo de nu idéal?
Avant tout, si vous avez un doute sur ce qui différencie un photographe de nu d’un photographe érotique ou d’un photographe de charme, lisez les articles dédiés.
Il est évident qu’un modele photo de nu ne doit pas faire pas confiance à n’importe qui pour confier son image.
Et elle a bien raison d’ailleurs.
D’ailleurs, vous, quels seraient vos critères si vous décidiez de devenir modele photo?
Pour trouver un modele photo de nu, respectez ces règles de bon sens
Aujourd’hui, de nombreuses techniques permettent d’être référencé, et du coup c’est parfois une vraie jungle pour faire un tri dans ses recherches.
Fiez vous à votre instinct, et cherchez des informations liées aux personnes que vous visez.
Ciblez en priorité vos véritables coups de cœur, et évitez les copiés collés.
Ça fait mauvais genre, et souvenez-vous qu’un modele photo de nu va vous permettre de réaliser des images intimes d’elle.
Evitez un message « basique » qui n’aura aucune personnalisation. Vous ne mettriez pas toutes les armes de votre côté.
Avant de prendre contact avec un modele photo de nu, assurez-vous que votre projet soit déjà bâtit dans ses grandes lignes.
Idem pour un modele photo erotique ou un modele photo de charme,
Soyez transparent pour gagner la confiance d’un modele photo de nu
Ayez un modele de contrat photo à disposition, et si possible quelques liens vers des galeries visibles sur internet.
Si vous débutez et que vous n’avez rien à montrer ce n’est pas une tare, mais soyez transparent
Pensez aussi à indiquer quelques informations sur vous, ce qui vous motive, ce qui vous anime.
Permettez au futur modele photo de nu que vous allez contacter d’en savoir plus sur vous avant qu’elle regarde votre travail.
Cela peut être un cercle vertueux si vous commencez, donc si vous n’avez jamais fait de photo avec un modele photo de nu, montrez au moins ce que vous avez fait dans d’autres styles. Indiquez aussi votre numéro de portable.
A défaut de vous faire contacter par ce biais tout de suite, vous inspirerez confiance.
Enfin chose importante: exprimez clairement ce à quoi vont servir les photos qui seront réalisées: utilisation personnelle, ou diffusion publique (sous quelque forme que ce soit). Ces données doivent être récapitulées dans un contrat de diffusion.
En bref… montrez patte blanche ! Posez-vous la question suivante: si ma femme/ma soeur se faisait contacter par un photographe de nu, qu’est ce qui lui permettrait d’avoir confiance en lui?
Dernier point: un modele photo de nu doit être majeur, toujours! Même s’il ou elle a 18 ans dans 15 jours ou dans quelques heures!
Si vous avez un doute demandez la carte d’identité… avant de faire les photos! Ne dérogez pas à la règle.. jamais!
Ou trouver un modele photo de nu?
Finalement, la difficulté majeure sera liée au fait qu’il y en a vraiment beaucoup, et peut être même tout autant que le nombre de photographes.
En effet, je considère que tout le monde est un modele photo potentiel, et donc un modele photo de nu potentiel.
Parmi les clients qui me sollicitent pour cela, environ 80% sont des modèles d’un jour, donc totalement amateurs.
Certaines d’entre elles ne pensaient d’ailleurs jamais faire ce genre de photos.
Mais pour prétendre à ce qu’une parfaite inconnue vous fasse confiance, il va falloir montrer patte blanche. Egalement être très professionnel, et surtout avoir un style artistique qui soit propre, et si possible esthétique.
Les méthodes pour trouver un modele photo de nu
- Le réseau privé: scannez toutes vos connaissances et proposez un projet à quelqu’un que vous connaissez bien. Restez humble et expliquez bien que c’est quelque chose de nouveau pour vous, que vous avez besoin de vous exercer. Personnellement, comme beaucoup, j’ai commencé avec mes petites amies.
- Internet. Vous pouvez par exemple choisir de taper des recherches simples dans votre moteur de recherche préféré. Par exemple « modele de nu paris« , ou « modele photo de nu marseille », voire « modele photo de nu » tout court. Vous pouvez aussi chercher de manière plus large. Par exemple un modele photo érotique fera très généralement du nu.
- Les workshops, ou stages: il en existe beaucoup aujourd’hui. Ils vous permettent de vous perfectionner sur des thèmes données, mais également de rencontrer des modeles ou des photographes, et ainsi d’étoffer votre réseau
Vos plus beaux projets seront certainement ceux réalisés avec des modeles que vous avez choisis.
Alors ne lésinez pas à la recherche.
Ne sombrez pas dans la facilité de prendre les modeles photo de nu trouvés uniquement via les réseaux sociaux.
Beaucoup collaborent avec tous les photographes les uns après les autres: soyez original, et ciblez.
En effet, un modele photo spécialisé dans le nu qui enchaînent les photographes sera par définition exigeante (et elle a raison).
Hors si vous en êtes à lire cet article, c’est qu’à priori vous n’êtes pas encore un expert dans ce domaine.
Trouver un modele photo de nu sur les réseaux sociaux
Vous pouvez aussi choisir d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux:
- inscrivez-vous à des groupes qui correspondent à vos envies (l’algorithme de facebook que vous pouvez utiliser simplement via la recherche vous proposera de nombreux profils/pages/groupes qui utilisent les mots clés que vous aurez tapés.
- Abonnez-vous aux pages publiques (par exemples celles des artistes que vous avez trouvés via le point 1)
- Demandez en « ami » des modèles qui vous inspirent, des photographes dont vous appréciez les images si leurs profils sont professionnels (attention n’abusez pas de ces demandes car trop de demandes refusées = risque de pénalisation et de blocage facebook).
- Ajoutez toujours un message unique et personnalisé à ces demandes, ça fait toujours plaisir et pour accepter une personne à rejoindre un réseau privé, c’est toujours plus sympa de savoir quelles sont ses intentions.
- Une fois vos premiers abonnements en place, votre fil d’actualité va s’étoffer: vous allez voir des partages, des likes de modeles, de photographes, etc etc… c’est parti!
- Après avoir créé des comptes sur les principaux annuaires dédiés aux mises en relation modeles/photographes, arpentez les en fonction des genres et localisations souhaités. Contactez-les via les formulaires.
Ne contactez pas à la chaîne un nombre important de modeles, et personnalisez vos messages. Je parle ici de lancement d’activité, donc offrez vous le luxe de peaufiner ces premiers projets.
Se fier à son instinct pour le trouver le modele photo de nu souhaité
Trouver un modele photo de nu, c’est aussi savoir écouter son ressenti une fois les premiers contacts établis.
Ce n’est pas parce que vous trouver un belle une personne que le feeling va passer, ou qu’elle sera la personne la plus adaptée pour votre projet.
Si un modele vous interpelle par sa beauté, son charisme, ou autre chose, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul,.
De fait ce modele photo doit être (sur)sollicité. Il faudra donc faire preuve d’originalité, de professionnalisme et de persuasion.
Proposer un projet à un modele photo de nu, c’est s’exposer à des refus
Ne prenez jamais mal un refus, et mettez votre égo de côté.
Au contraire, demandez-vous pourquoi ce refus, s’il est de votre fait, ou si à votre avis il résulte d’autres données propres au modele.
Osez poser les questions importantes pour vous, n’ayez pas peur de passer pour un « débutant ».
Ne perdez pas de vue votre but: convaincre un modele de vous faire confiance!
Demandez franchement les choses, qu’aucune ambiguïté ne puisse s’établir.
Acceptez qu’un modele photo de nu soit accompagnée de la personne de son choix. Soyez pragmatique: si un modele est rassuré, vous pourrez vous consacrer à la partie artistique. Et si vous êtes débutant, ce n’est pas une mince affaire.
En accordant de l’importance à votre recherche, trouver un modele photo de nu sera un travail minutieux qui portera forcément ses fruit.
Et si en plus vos photos sont belles, que vous communiquez bien dessus, et que la relation a été bonne, et il y a de fortes chances que le modèle photo ait un réseau qui vous permettra de rapidement d’évoluer.
Principales classifications d’un modele photo de nu
Le modele photo de nu d’un jour: le bonheur
Il peut s’agir de Madame tout le monde.
Personnellement, ma notoriété me permet de ne pas avoir à chercher les modeles (sauf dans de rares exceptions), et ainsi à me consacrer exclusivement à des personnes qui me contactent pour diverses raisons.
Ce sont à mes yeux les modeles photo les plus riches en terme de pertinence de projet.
En effet si elles font appel à vous, vous n’êtes pas un photographe parmi tant d’autres: vous êtes l’élu! 😉
Cependant, tant que vous n’avez pas cette notoriété, ou que vous n’avez pas travaillé le référencement de votre site photographe, il y a de fortes chances que madame tout le monde ne vous connaisse pas et pire, qu’elle ne vous trouve jamais.
Dans ce cas ce modele d’un jour peut faire parti de votre réseau amicale ou professionnel. Il peut aussi être abordé dans la rue (perso je ne sais pas faire), dans des lieux ou salons spécialisés, etc… Préparez vos cartes de visite 😉
Le modele photo de nu évident: Soi: l’auto-portrait
Une véritable tendance.
Quand j’ai participé au Festival Européen d’Arles de la photo de nu en 2014, la proportion d’auto-portraitiste était très importante. Je n’avais personnellement jamais considéré ce point.
L’avantage, c’est que vous gérez le temps, qu’il n’y a pas de contrepartie, ni même d’attente à assumer.
L’inconvénient, c’est qu’il faut être très « auto-créatif » et maîtriser certains aspects propre à l’auto-portrait.
Cela peut être une bonne idée pour démarrer. Cependant, cela peut donner des bases qui ne seront pas forcément le reflet d’un travail à deux.
Première chose à faire si cette technique vous intéresse: acheter un pied, et si possible une télécommande si possible sans fil!
Le modele photo de nu amateur
Comme je l’ai dit plus haut, le plus évident n’est pas forcément le plus simple.
Solliciter son environnement privé peut toutefois être une parfaite première solution.
La plupart des photographes commencent par leur entourage: partenaire, amie proche, ce qui est très pratique.
En plus, cela vous permet de vous faire la main sans la crainte du jugement, ni celle de l’attente légitime de résultat qu’aura un modele classique.
Il faut avant tout que le modele photo de nu se sente bien.
Pour cela ne vous contentez pas de vous « servir » d’elle. Intégrez là au projet, faites de cette première expérience un moment unique qui lui donnera envie d’en faire d’autres. Faites la rire, dédramatisez, osez l’auto-dérision.
Le modele photo de nu professionnel
Il y a du bon et du moins bon.
En général, un modele photo pro ne se contente pas d’un seul style. De fait ses tarifs peuvent être importants pour un amateur, surtout si celle-ci est habituée des défilés ou des magazines.
Par ailleurs, un modele confirmé dans la mode n’aura pas forcément les mêmes compétences quand elle se transformera en modele photo de nu.
Si vous êtes prêt à rémunérer un modele photo professionnelle, assurez-vous qu’elle a déjà fait de la photo de nu.
A défaut de la photo de charme ou tout autre style qui vous permettra avec certitude que ce modele est adapté.
Si vous cherchez un modele photo de nu professionnel, vous pouvez aussi participer à des workshops dédiés.
Vous obtiendrez en plus des conseils d’un photographe (peut-être un photographe de nu professionnel).
Dans certains cas, vous pourrez ensuite recontacter le modele. Vous aurez déjà noué une relation, ce qui vous permettra d’évoluer plus sereinement.
Le modele photo de nu « fourni »
Certains studios proposent de louer leurs locaux et incluent dans le prix de la prestation les services de modèles, généralement habitués des lieux.
Élaborez de manière très transparentes vos intentions avec le studio, surtout si celui-ci ne vous met pas en contact direct avec le modele.
Au passage, ceux-ci seront les plus à mêmes de vous fournir les meilleurs conseils sur l’utilisation du lieu et du matériel qui sera à votre disposition.
Le modele photo de nu académique
Pour trouver ce genre de modele, rapprochez vous des ateliers d’arts plastiques ou des écoles d’art.
Il s’agit très souvent d’étudiantes qui font cette activité déclarée pour arrondir leurs fins de mois.
Il n’en demeure pas moins que c’est un outil de plus pour trouver votre modele photo de nu , mais pas le plus évident!
L’avantage, c’est ce genre de modele photo est habitué à des temps de pose très long.
Le modele photo de nu par petites annonces
Procédé d’un autre autre temps!
Cependant, certains journaux spécialisés les acceptent encore.
Ciblez uniquement les magazines spécialisés photo. Là aussi, soyez très pertinent (toutes les annonces ne sont pas publiées, donc incitez la rédaction de le faire).
Soyez aussi explicite concernant vos intentions, honnête sur votre niveau, et utilisez les bons mots (du nu est du nu).
Ce biais est loin d’être le plus efficace. Proposez de petits plus (ex: des tirages photos, un livre, etc….). Les annonces sont plus performantes si elles garantissent le montant de la rémunération du modele photo de nu, que vous devrez également préciser.
Conclusion
Trouver un modele photo de nu peut se faire de nombreuses manières.
Rappelez-vous qu’il s’agit de ce qu’un modele a de plus intime. Je considère qu’un photographe qui cherche ce genre de modele doit être plus respectueux que pour tout autre projet.
Et même encore plus transparent, pour garantir un projet étudié.
Imaginez qu’un photographe contacte votre fille pour ce genre de projet!
Considérez ce critère, et servez-vous pour établir les règles qui donneraient confiance! )
Modèle photo de nu c’est un modele vivant (nom professionnel Modèle d’art).
Ce n’est pas une activité pour étudiant c’est un boulot fait par des vrais professionnels de la pose.
Je rappelle aussi qu’un modèle ne peut pas facturer ses prestations.
Il est soumis au régime général sous contrat de travail, il doit donc être salarié (Art 7123-3 du code du travail).
Les étudiants qui posent pour du nu le font au black c’est donc parfaitement illégal. Adressez vous à des professionnels, des vrais pour respecter la loi – Les sanvtions encourus pour le travail au noir vont jusqu’à 75 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement… et oui ça s’appelle escroquerie à l’urssaf et cela relève de sanctions pénales
Bonjour,
Je vous amène un témoignage disons clivé…
En tant que photographe tentant un potentiel projet pro à long terme (un livre photo que j’aurais voulu ambitieux) j’ai contacté des modèles nus qui vivaient de leur corps (photo de charme, voir pornographie), elles travaillaient toutes en free-lance, et toutes demandaient des rémunérations (qu’elles ont déclarées ou pas ?!) et un contrat de diffusion et de partage des revenus potentiels du livre. J’ai fait deux modèles avant d’arrêter pour différentes raisons. Sur la partie rémunération et pour lien avec un autre de vos posts, et au-delà de toutes considérations juridiques, je comprends que le modèle qui offre son intimité veulent en tirer une contre partie, surtout si le photographe en fait commerce ensuite.
Aujourd’hui mon amie, modèle amatrice se voit proposer beaucoup (quasi exclusivement) du nu (voire du sexuel où le photographe serait en duo sur les photos, dans une forme de « rencontre amoureuse » en roman photo, ou du charme qui n’ose pas dire porno…etc…) elle serait prête à accepter du nu « soft » avec contrat de diffusion pour protéger son avenir, mais pas sans contrepartie financière… et là les pho-faux-tographes se retranchent souvent derrière la loi pour justifier des oursins qui sont au fond de leurs poches : à savoir pas de rémunération hors agence ou statut de modèle professionnel… ça me fait rire et des fois ça m’énerve : eh les mecs ouvrez un peu les yeux, quand vous voulez photographier une femme nue, c’est d’abord pour votre plaisir avant toute prétention artistique de haut vol, et sauf à ce le modèle soit exhib, il est normal qu’il y trouve moins de plaisir que vous et demande une contrepartie.
La plus drôle des réponses de la part d’un photographe qui veut faire un livre sur la base de ces photos de nus avec différents modèles ou en duo quasi porno (oui oui certaines photos sans équivoques sont visibles sur la toile : » les modèles me demandent max 100 euros de l’heure. 200 c’est impossible car illégal de payer une amateur » …. hum donc 100 euros c’est pas de l’argent et 200 c’en est et ça devient illégal…