Cette série intitulée « Des-équilibre(s) » axe ma composition autour de la contorsion et de l’équilibre, et plus généralement autour d’acrobates nues.
Elle a réellement commencé un jour tragique: le vendredi 13 novembre 2015, jour des attentats de Paris.
Il s’agissait à la base de réaliser un duo avec des contorsionnistes nues qui viendrait s’ajouter aux précédentes images déjà réalisées avec chacune d’entre elle dans des lieux abandonnées (cf images ci-dessous), sans but bien précis.(suite…)
Ces femmes nues avec des peluches ou des poupées sont toujours mises en scène dans des lieux abandonnées.
Cette série photo de nu artistique m’est très chère car je l’ai inventée lorsque j’ai compris que ces lieux urbex faisaient totalement partie de ma plus tendre enfance. Alors que je me cherchais un style artistique personnel dans la photo de nu, je me suis rendu compte que mes principales envies d’expression visuelle étaient intimement liées à mon passé.
Aussi quand j’ai décidé de mettre en place ces shooting photo urbex, je souhaitais avant tout puiser au fond de moi pour lier ces souvenirs et des femmes nues avec des peluches, qui sont positionnées de manière mimétique avec leurs peluches, voire représentées devant un grand bâtiment qui les fait paraître minuscules. Leur nudité est une sorte de prolongement de l’innocence et de la vulnérabilité de l’enfant que j’étais, et du sentiment que j’éprouvais alors qu’à 6/8 ans et j’allais dans des maisons abandonnées situées dans un quartier résidentiel plein de verdure à Pontoise.
Femmes nues avec des peluches: des sentiments liés à l’enfance de chacun
Ces femmes nues avec des peluches est très douce à mes yeux. Pourtant, je sais qu’elle évoque des sentiments négatifs auprès de certains. En effet, pour en avoir plusieurs fois parlé, je me suis rendu que la représentation et la signification de la peluche influe sur chacun, en fonction de son enfance et des souvenirs qu’elles renvoient. Cette peut déranger et je m’en suis rendu compte.
Malgré cela, « Errances enfantines » évoquera toujours en moi un sentiment de douceur, certainement car mon enfance fût baignée de douceur et de joie de vivre absolue.
Bien avant que la photo de nu existe, le corps humain était déjà l’un des principaux sujets d’inspiration des artistes.
D’ailleurs, ce genre existe depuis que la représentation du corps a vu le jour: c’est tout dire! .
Jadis, le nu masculin fut un courant artistique largement exploré, notamment dans l’Antiquité.
Aujourd’hui la tendance s’est nettement inversée, et ce sont désormais les femmes qui sont le plus représentées, tous supports artistiques confondus.(suite…)